Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: Salade d'Idées :.
3 janvier 2011

Produits.Light

metamorphosesbybelialchfv2

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de produits dit "Light", "Allégés". Au magasin, on le trouve un peu partout à côté de leurs confrères, et certains vont même jusqu'à faire des rayons spéciales lights ! J'ai même eu la surprise de découvrir de la guimauve lights dans le rayon confiseries. Wouo.  Jambon, fromage, limonade ou chips. Nous avons de plus en plus le choix. Mais voilà, il faut prendre suffisamment de recule face à ses aliments sois-disant miracles, pour nous, pauvres régimeurs aussi gourmands qu'obsédés par notre balance... Parce que oui, on est tous tenté de nous jeter dessus en nous disant «  Bahhh, c’est du light ! No problème. » Mais voilà :

  • Un produit allégé, se n'est pas forcement un produit léger. Allégé veut bien dire se qu'il veut dire, c'est un produit plus léger que les produits 'normaux'. Ainsi, un fromage allégé sera plus léger qu'un fromage qui n'est pas light, cela ne voulant absolument pas dire qu'il n'est pas calorique  ! On est bien d'accord que de la guimauve, light ou pas, ça reste très caloriques, nan ? Bien voilà, ne tombez pas dans le panneau...
  • Les produits lights sont souvent que très légèrement moins caloriques qu'un autre. On gagne peut être dix calories. Bon, c'est déjà ça, mais les calories ça ne fait pas tout !
  • Parce que si ils retirent des petites choses dans nos aliments pour les rendre moins caloriques, ils en rajoutent souvent pour que le produit ai le même goût, la même constitution, etc. Ainsi, on remplace souvent le sucre par l'aspartame, un édulcorant qui fait polémique puisque certain affirmerait qu'il serait la cause de nombreux cancers, certaine étude irait même jusqu'à dire qu'on prendrait plus de poids avec cet édulcorant qu'avec du glucose. Après, entre les gens qui soutiennent cette hypothèse et ceux qui la réfutent, on ne peux pas vraiment se faire une idée objective sur le sujet. Mais il est bon de savoir que calories en moins, veut dire souvent truuucs biiiizarres en plus !
  • Les produits lights, c'est plus chère que les produits normaux. Payez trois/quatre euros de plus pour gagner dix calories. Hum, un vague sentiment de déséquilibre. ='/
  • Mangez du light nous donne souvent bonne conscience, on se sent rassuré. No problème, c'est du light, je peux en manger le double ! Ah bah nan. Je vous l'ai dis, on gagne peut être dix calories. Donc une dose raisonnable d'un produit faisant genre 50 calories, face à une dose de 'No problème, c'est du light !", ça nous fait peut être du (50-10)x2, donc 80 calories... Je le répète, ne foncez pas tête baissée en croyant que parce que c'est de l'allégé, vous pouvez en manger autant que vous voulez.
  • Généralement, quand on voit "light", on ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, se disant que c'est forcement le produit le plus léger de la catégorie. Mais voilà, en cherchant un peu, en prenant le temps de lire les notices des produits, on découvre parfois qu'il en existe des moins caloriques encore, mais qui n'affiche pas de "light", "allégé", ou ne mettent même pas le nombre de calorie en évidence. J'ai eu cette surprise en fouinant un peu dans mon magasin, moi qui croyait que les plats préparés weight watchers étaient FORCEMENT les moins caloriques. Hey bah nan. Idem pour les barres de céréale spéciales K. Prenez donc le temps de faire vos courses !

Après, je ne dis pas qu'ils sont mauvais ! J'en consomme beaucoup. Mais je dis juste qu'il faut avoir conscience de tout cela. =)

Le bleu clair, la couleur des produits lights.
A chaque fois que j'en vois, je me dis que c'est forcement de l'allégé. =_____="""

Publicité
Publicité
Commentaires
.: Salade d'Idées :.
  • Blog personnel racontant le parcours d'une fourmi comme une autre. Entre un régime qui fut réussit ( -50kg) et une nouvelle descente en enfer. Régimes, encore et encore, rêves réalisés, rêves qui s'échappent, les grosses galères, les petites joies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité